Si vous ressentez du "lag" en jouant sur votre serveur ou que celui-ci crashe fréquemment, quelques vérifications s'imposent :
Sur le serveur:
- Editez le fichier server.properties depuis "default config files" et mettez le view-distance sur 5 maximum pour le moment, sauvegardez et redémarrez le serveur
- Si vous utilisez bukkit assurez-vous d'avoir la dernière version craftbukkit (recommended). Réinstallez là si nécessaire.
- Evitez les constructions dans la zone de spawn et dans la proximité immédiate.
- Assurez vous que le lag soit ressenti par tout le monde et pas seulement par vous (auquel cas il s'agirait non pas d'un problème côté serveur mais côté client).
- La plupart du temps le lag est causé par un ou plusieurs plugins (mal codé, pas à jour, incompatible avec un autre plugin ou mal configuré). Afin d'identifier le ou les plugin(s) responsables il vous faut donc désactiver tous les plugins, vérifier que sans aucun plugin le serveur ne lag plus. Ensuite réactivez les plugins 1 par 1 et lorsque le lag recommence vous aurez identifié le plugin en cause.
- Utilisez le "server logs" de votre panneau de contrôle pour faire un streaming du fichier server.log afin de voir si il ne rapporte pas des erreurs notamment lors du démarrage du serveur mais aussi lors des lags ou après un crash. Cela peut vous permettre d'identifier un world corrompu ou un plugin mal configuré ou incompatible.
Avez-vous assez de RAM (mémoire)?
- Pour vérifier connectez-vous à votre mcmyadmin et consultez la consommation RAM/CPU.
- Si le CPU est constamment/fréquemment à 100% vous avez un problème de world ou de mod/plugin (voir paragraphes suivants).
- Si la consommation RAM est constamment/fréquemment à 100% vous pouvez lancer un ajustement pour l'augmenter
Afin de vérifier si le problème vient du world:
- éditez le fichier server.properties depuis votre panneau de contrôle > default config files
- changez le nom du world ( réglage "level-name")
- sauvegardez et redémarrez le serveur
- Testez le serveur sur ce nouveau world. Vous pourrez à tout moment restaurer votre world précédent en remettant son nom dans le server.properties.
Nous avons récemment mis un nouvel outil en place afin de réparer les worlds corrompus en 1 clic à l'aide du bouton "Worlds Repair" de votre panneau de contrôle, vous pouvez essayer cet outil si vous pensez avoir des chunks corrompus.
Afin de vérifier si le problème vient d'un mod ou d'un plugin bukkit:
- connectez-vous à votre mcmyadmin
- allez dans configuration > plugins et désactivez tous les plugins si vous en avez (décochez la case à côté du nom du plugin)
- si vous utilisez un mod autre que bukkit (Tekkit, FTB, etc) désactivez-le
- testez le serveur
- Si le problème est corrigé réactivez les mods et/ou plugins progressivement afin d'identifier lequel cause le problème.
Sur votre PC:
- Téléchargez le dernier minecraft.exe puis dans options cochez la case "force update" puis après avoir lancé le jeu ouvrez le manager des tâches windows (ctrl+alt+supprim) puis dans l'onglet processus trouvez javaw.exe faites un clic droit dessus et changez la priorité pour haute ou temps réel.
- Mettez à jour Java! Actuellement la version beta 7 est disponible : http://download.java.net/jdk7/
- Téléchargez l'executable dans la colonne JRE correspondant à votre système d'exploitation (32 ou 64 bits)
Après ces vérifications si le problème persiste ouvrez un ticket de support pour demander de l'aide.